Nota : Pour profiter au maximum des images, cliquez dessus !

 

 Au début du siècle passé, les photographes  Joseph Moretti, Ange Tomasi, Jules Filippi, Victor Porro, François Limongi etc... ont immortalisé par leurs cartes postales des scènes de football des années 1908-1934.  Ces quelques clichés nous montrent l'engouement des Corses pour le football. Chaque affrontement attirait une foule énorme de supporters venue encourager leur équipe favorite. Les équipes s'affrontaient sur des places publiques comme la place Saint Nicolas et la place de la Citadelle pour Bastia, sur la place Porta à Sartene, ou encore sur des terrains improvisés.

 Le SCB a remporté 18 championnats de Corse de 1920 à 2007, le CAB quant'à lui en a remporté 10, et l'ACA a été 8 fois champion.

 */*

  1-  Une première sur la place Saint Nicolas à Bastia: le Sporting Club Bastiais rencontrait l'US Corte (Cliché J. Moretti) - le Sporting Club Bastiais (SCB) vit le jour en 1905, formé par un Suisse professeur d'allemand au lycée de Bastia,  il évolue à ses débuts place Saint Nicolas puis sur un terrain militaire de la citadelle de Bastia et enfin en 1930 sur le stade de Furiani. De 1920 à 2007, le sporting club bastiais a remporté 18 victoires en championnat de division d'honneur de la ligue Corse.


J._Moretti__Bastia__.jpg

Match Corte Bastia

*/*

  2 -  Match de football sur la place Saint Nicolas à Bastia (Cliché J. Moretti) - Vous remarquerez ce lampadaire au beau milieu de la place, obligeant les joueurs à dribbler pour le contourner.

Match devant le Cyrnos Palace 1

Match devant le Cyrnos Palace 1

*/*

  3 - Match de football, place Saint Nicolas à Bastia avec le kiosque pour tribune (Cliché Moretti) - Suite à des dégradations de supporters, le maire Auguste Gaudin décida en 1911 d'interdire les matchs de football sur les places publiques. 

  Match devant le Cyrnos Palace 2

Match devant le Cyrnos Palace 2

*/*

  4 - Match du Sporting Bastiais place de la citadelle de Bastia (Cliché J. Moretti). Joueur d'exception, François Natali a marqué le SCB jusqu'aux années 50 par sa bravoure et son tempérament gagneur.

Match à la Citadelle

Match à la Citadelle

*/*

 5 - Equipe du Cercle Athlétique Bastiais (CAB) en 1926 (Cliché J.Moretti).

Debout de gauche à droite: Kikin (?), Pucetti, Soulier, Mingalon, Gassou, Canazzi. A genoux: Batty Bartoli, Santini, Coco Ville, Confortini dit Pierrot, Leoni - Le CAB fondé en 1920, domine le football corse de 1922 à 1926 en gagnant tous les titres du championnat insulaire.   

    CAB 1926

CAB 1926

*/*

  6 - Présentation des équipes finalistes du championnat de Corse saison 33-34 à savoir le Cercle Athlétique  Bastiais et le Sporting Club Bastiais. (Cliché Catani).

CAB contre SCB saison 1933-34

CAB contre SCB saison 1933-34

*/*

  7 - L'équipe du CAB  championne de Corse saison 33-34 (Cliché Catani) - Antoine Franceschetti dit "le sanglier du maquis" et Dominique Mori ont été les valeureux artisans de cette victoire. Par la suite, Antoine Franceschetti évoluera en 1ère division sous la banière de l'équipe de Cannes.

 CAB champion de Corse saison 33-34

CAB  championne de Corse saison 33-34

*/*

  8 - Cliché rarissime d'un match Sartene-Monacia d'Auddè place Porta à Sartene. (Cliché Victor Porro) 

Sartène - Monacia d'Auddè (cerca 1910?)

Sartene-Monacia d'Auddè (cerca 1910 ?)

*/*

  9 - L'équipe de l'US Corte sur le stade Santos Manfredi à Corte. (Cliché Jules Filippi) - Elle fut championne de la division d'honneur en 1979, 1983, 1991, 1999. Le club appartient à la ligue corse de football depuis 1908.

US Corte sur le stade Santos Manfredi à Corte

US Corte sur le stade Santos Manfredi à Corte

*/*

  10 - Un match de football sur le stade Saint Alexandre de Cervione (par François Limongi).  

Match de football sur le stade Saint-Alexandre de Cervione

Match de football sur le stade Saint Alexandre de Cervione

*/*

  11 -  Match de l'équipe de l'Athlétique Club Ajaccien (ACA) sur le stade de Timozzolu à Ajaccio. _ L'ACA a été champion de Corse en 1920, 1921, 1934, 1939, 1948, 1950, 1955 et 1964.

Match de l'équipe de l'Athlétique Club Ajaccien (ACA), sur le stade de Timozzolu à Ajaccio

Match de l'équipe de l'Athlétique Club Ajaccien (ACA) sur le stade de Timozzolu à Ajaccio

*/*

 12 - On aperçoit sur ce cliché, Dominique Colonna,  Juste Fontaine et Raymond Coppa à Ajaccio (Cliché T. Tomasi).

Dominique Colonna, Juste Fontaine et Raymond Coppa

Dominique Colonna,  Juste Fontaine et Raymond Coppa

*/* 

  13 - Dominique Colonna gardien de but de la prestigieuse équipe de  Reims était en 1928 le gardien de but le plus racé, souple, rapide, courageux clairvoyant et équilibré. Il sauva souvent l'équipe de Reims et l'équipe de France.

Dominique Colonna

 

 Dominique Colonna

 */*

 

 A suivre prochainement, l'épopée fantastique du Sporting Club Bastiais en coupe de l'U.E.F.A, saison 1977-1978.