U Paese, le blog des Amitiés corses de Lyon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 10 septembre 2012

On était au match Vaulx-en-Velin F.C. / U.S.C. Corte du 08 09 2012

 

Samedi, Corte se déplaçait en banlieue lyonnaise pour le compte de la CFA2. Je suis allé d’autant plus volontiers les voir que l’année dernière, cela a été la seule équipe corse que nous n’ayons pas vu évolué. Et nous ne les reverrons plus, puisque cette année, la seule équipe lyonnaise du groupe où évoluent outre Corte, Borgo et l’équipe 2 de l’ACA, est celle de Vaulx-en-Velin (Saint-Priest et Vénissieux évoluant dans le groupe auvergno-ligérien).


Un joueur cortenais durant l'échauffement 

Je pensais être le seul supporteur corse dans les tribunes. Quelle n’a pas été ma surprise de voir un groupe de personnes, les yeux rivés sur les cortenais pendant l’échauffement. Je n’ai pas eu de mal par la suite à comprendre qu’ils étaient pour la plupart venus supporter Antoine CAPINIELLI, une ou deux personnes étant venues encourager un autre joueur dont j'ignore l'identité.


Parmi les supporteurs corses, des supportrices de tous âges 

Le moins que l’on puisse dire est que le début de match a été tendu, l’arbitre de la rencontre ayant particulièrement à s’activer. Lors des quinze dernières minutes de la première mi-temps, les cortenais se sont montrés plus entreprenant et donc plus dangereux. La pause intervenait toutefois sur un score nul et vierge. Mais au retour des vestiaires, les cortenais, qui avaient conservé leurs intentions offensives, marquaient rapidement. Preuve de leur emprise sur le match, ils obtenaient notamment 3 corners consécutifs, hélas sans suite. Les cortenais laissaient alors logiquement l'initiative aux locaux et procédaient par contres.


Au centre, Antoine CAPINIELLI


Au fil des minutes, les attaques vaudaises se faisaient plus tranchantes, mais à plusieurs reprises les attaquants rhodaniens ne cadraient pas leurs têtes. Hélas, à quelques minutes de la fin, Vaulx parvenait à égaliser. Le nombreux public, silencieux jusque-là, se faisait alors entendre, sans effet, puisque les deux équipes se sont quittées sur un score de parité.

Une fois le coup de sifflet final donné, les gradins se vidaient rapidement, à l’exception des supporteur corses, échangeant quelques mots avec les deux joueurs qui avaient été au centre de leur attention .


Les supporters corses à la fin du match 

Ce match qui a tenu ses promesses est une sorte de petite mise en bouche avant le week-end très chargé qui s’annonce la semaine prochaine, avec pas moins de 3 équipes corses de déplaçant sur la région Rhône-Alpes. Mais n'anticipons pas trop et réjouissons nous de ce bon résultat pour les joueurs de Corte.



mardi 17 juillet 2012

Et si, pour changer, on parlait de foot ?


Plus que quelques jours avant la reprise des championnats de football. Pour l’instant, seuls sont disponibles les calendriers de Ligue 1, Ligue 2 et National. Comme l’année précédente, je voudrais proposer à ceux qui sont intéressés de se rendre ensemble aux matches des équipes corses en région Rhône-Alpes. En Rhône-Alpes, mais pas que. Nous pourrions sortirons la région, s’agissant de la Ligue 1 (AC Ajaccio et SC Bastia), pour les matches à Marseille et à Montpellier, ainsi que s’agissant de la Ligue 2 (GFC Ajaccio) pour les matches à Dijon et à Clermont-Ferrand.

 

 AS Saint-Etienne / AC Ajaccio du 26 novembre 2011

 

Cela donne, sauf erreur de ma part que vous serez gentils de me signaler, le calendrier suivant :

Vendredi 31 août (ou samedi 1er septembre ou lundi 2 septembre) 2012

Dijon / G.F.C. Ajaccio

Vendredi 14 septembre 2012

Bourg-Péronnas / C.A. Bastia

Samedi 15 septembre (ou dimanche 16 septembre) 2012

Evian / S.C. Bastia

Lyon / A.C. Ajaccio

Samedi 3 novembre (ou dimanche 4 novembre) 2012

Lyon / S.C. Bastia

Samedi 8 décembre (ou dimanche 9 décembre) 2012

Montpellier / A.C. Ajaccio

Samedi 15 décembre (ou dimanche 16 décembre) 2012

Montpellier / S.C. Bastia

Samedi 26 janvier (ou dimanche 27janvier) 2013

Saint-Etienne / S.C. Bastia

Evian / A.C. Ajaccio

Samedi 16 mars (ou dimanche 17 mars) 2013

Marseille / A.C. Ajaccio

Dimanche 21 avril 2013

Saint-Etienne / AC Ajaccio

Vendredi 26 avril (ou samedi 27 avril ou lundi 28 avril) 2013

Clermont Foot/ G.F.C. Ajaccio

Samedi 4 mai (ou dimanche 5 mai) 2013

Marseille / S.C. Bastia

 

AS Minguettes-Vénissieux / Etoile Filante Bastiaise du 6 mai 2012 

 

Quelques observations :

Les déplacements pour Clermont / GFC Ajaccio et, dans une moindre mesure, Montpellier / AC Ajaccio sont indiqués sous réserve.

Il n’a échappé à personne qu’à deux reprises, les matches sont susceptibles de se télescoper. Mais (attention, appeau à troll) il ne fait pas de doute que la Ligue veut en réalité permettre aux corses se déplaçant sur le continent pour suivre les équipes insulaires de réduire leurs trajets et fera en sorte que l’on puisse à chaque fois assister aux deux matches, en les programmant en définitive l’un le samedi et l’autre le dimanche (fermez l’appeau à troll) !

A ces matches s’ajouteront les matches de CFA2, qui concerneront Borgo et Corte (Pour ce qui est de la CFA, j’attends de voir. L’année dernière, Calvi et le CA Bastia – désormais en National – étaient dans la poule « nord » et non « sud-est ». Les réserves de l’AC Ajaccio et du SC Bastia étaient elles dans la poule « centre ».).

Bref, un programme bien chargé !



mardi 24 avril 2012

On était au match de handball Vénissieux Handball / Handball Corte du 21 avril 2012

 

Il semble qu’il y ait une malédiction : je n’arrive jamais à l’heure aux rencontres de hand. Il faut dire qu’en l’occurrence, il avait été décidé, puisque tous les acteurs étaient présents, d’avancer un peu l’horaire du match, afin de permettre aux corses de partir plus tôt et de voyager dans de meilleures conditions. Cette remarque introductive faite, c’est à une défaite du club de Corte que les quelques amicalistes présents dans un gymnase surchauffé ont assisté.


Arnaud Galibert et Hakim El Koutali


On doit à la vérité de dire que les attaquants vénissans, plus vifs et plus précis que les cortenais, ont permis à leur équipe de mener tout au long de la rencontre.


 Corte en phase défensive

A aucun moment les protégés de Joseph Orsatelli n’ont semblé en mesure d’inverser le cours du match.


Gregory Dabbous et Joseph Orsatelli


La fin de saison s’annonce difficile puisque Corte est relégable, même si à 4 journées de la fin du championnat, alors que 12 points sont encore en jeu, rien n’est perdu.  



jeudi 8 mars 2012

On était au match de handball Lyon-Caluire AS / H Corte du 3 mars 2012


Quelques membres de l’Amicale sont allés assister au match de hand (de 4ème division) opposant Lyon-Caluire à Corte. La rencontre était importante pour les cortenais, qui luttent pour le maintien. Elle l’était d’autant plus qu’à l’aller, les caluirards s’étaient imposés à l’extérieur.


Les cortenais lors d'une phase défensive (crédit photo Jean-Pierre R)


Hélas, nous n’avons pu arriver  qu’à la mi-temps (j’ai réussi à me perdre dans Caluire, ce qui est en soit un exploit), mais nous avons pu profiter, lors de la seconde période, de 30 minutes pleines d’intensité.


Lors d'un temps mort, les cortenais entourent Jo Orsatelli, leur président-entraineur (crédit photo Jean-Pierre R)


Le score à la pause était de 14 partout. Si la reprise a été engagée voir très virile, l’intervention énergique des arbitres a contribué à calmer les esprits. De la 31ème minute à la 50ème, le score était soit de parité, soit de peu (un ou deux points) à l’avantage de Corte. Puis Caluire a repris l’avantage avant d’être coiffé sur le fil (score final 31-32) par une équipe cortenaise très solidaire et bien organisée autour de son numéro 10 Hakim El Koutali.

On a hâte d’être au 12 mai, date à laquelle Lyon-Caluire recevra le GFCO Ajaccio, qui est en tête du classement et vise légitimement la montée dans la division supérieure.